DALF C1 Essai argumenté – Exemple 6: Faut-il apprendre à dormir ?

25.02.2013: Production écrite – Faut-il apprendre à dormir ?

arton1688

La notion que quelque-chose d’aussi naturel que sommeiller pourrait, d’une certaine manière, être apprise parait étrange. Cependant, ce qui est en cause, c’est comment gérer le besoin de bien dormir dans le monde moderne. Nous examinerons d’abord le fait que le bon sommeil suit des rythmes précis. Deuxièmement, nous verrons que la discipline et la routine ont une influence décisive sur la quantité et la qualité de sommeil. Enfin, nous aborderons le sujet de la difficulté de dormir bien dans le contexte d’un monde frénétique.

Il est essentiel de respecter le besoin de bien dormir parce que le manque de sommeil est à l’origine des troubles physiques, mentaux, et émotionnels profonds. Le corps impose sa loi, pourtant on ne la respecte pas tout le temps. Par exemple, il y a une tendance naturelle de se soumettre au sommeil pendant l’après-midi après avoir mangé, ce qui n’est pas normalement en accord avec les normes des lieux de travail.

D’ailleurs les individus ne possèdent pas toujours la volonté d’obéir à ces règles. À ce titre les parents ont un rôle extrêmement important à jouer dans l’instauration des bonnes habitudes de sommeil. Pour éviter des effets négatifs sur l’enfant, il faut leur apprendre à dormir selon des horaires fixes. Par contre, en devenant adulte on trouve souvent plus difficile de garder la même rigueur de sommeil.

Vu qu’aujourd’hui on vit dans un monde de vingt-quatre heures, plus de gens doivent travailler à des heures irrégulières, y compris pendant la nuit, ce qui ne convient pas à une vie saine. Ainsibien qu’il y en ait très peu, certaines sociétés ont commencé à fournir les »chambres de sommeil » au sein des bureaux.

Au cœur de la problématique se trouve le besoin de réconcilier les rythmes naturels du corps avec les exigences de la vie moderne. Quant au sommeil, tandis que la volonté de l’individu est nécessaire, il faut également un environnement socioculturel favorable. L’enjeu forme partie d’un plus gros débat sur la valorisation des êtres humains dans la logique d’un système économique.

Mots (339)

Tutor Comments:

Excellent structure, although a bit too long.

Publicités

Une réflexion sur “DALF C1 Essai argumenté – Exemple 6: Faut-il apprendre à dormir ?

  1. Pingback: Consigli su come passare il DELF (francese C1) | Una poliglotta per caso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s