DALF C1 Essai argumenté – Exemple 2: La peine de mort : Le Pen a tort

01.07.2013 Rédaction : Marine Le Pen : « Je suis pour la peine de mort », comme Obama

Après avoir vu la vidéo en suivant le lien précédent, vous écrivez au courrier des lecteurs pour donner l’opinion d’un partisan d’extrême gauche

La peine de mort : Le Pen a tort

Comme le partie politique qu’elle dirige, s’est nourri avec la haine depuis sa naissance, la revendication de Marine le Pen pour la peine de mort n’étonne personne. Ses propos montrent la dureté, le vide et l’ignorance derrière cette politique.

Marine Le Pen

A priori la peine de mort semble une idée persuasive. D’abord, l’on dit qu’elle porte une très forte force de dissuasion contre les crimes violents. Ensuite, certains pensent qu’elle correspond à l’exigence de répondre aux meurtres avec une sévérité égale. Face aux atrocités  commises par les humains, incarcérer plutôt qu’exécuter représente une forme de soumission. Enfin, ceux qui soutiennent la peine de mort prétendent qu’elle rassure et apaise les victimes des crimes épouvantables. Si un monstre a violé et puis assassiné votre fille, pouvez-vous supporter que le coupable y échappe avec sa vie ?

Ces arguments ont du sens sur le plan affectif. Néanmoins, la justice est surtout censée prendre en compte deux principes fondamentaux : la moralité et l’efficacité. En premier lieu, si la peine de mort fonctionnait comme une force de dissuasion efficace, les sociétés qui l’appliquent, seraient plus sécurisées. En fait, il y a de nombreux exemples de pays, notamment les Etats-Unis, qui prouvent que la réalité est tout-à-fait le contraire. En deuxième lieu, au niveau moral la peine de mort est une solution qui répond à la violence par la violence. Elle établit le meurtre comme une des règles du jeu dans le cadre social. Ainsi, la logique de la peine de mort est la validation officielle du meurtre.

En somme, quoi qu’Obama dise, quoi que Le Pen dise, la peine de mort n’a aucune place dans une société civilisée. C’est la solution de ceux qui ont une mentalité primitive qui croient que pour rendre la justice il faut s’abaisser au niveau des bêtes.

Mots (298)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s