29.04.2013 Rédaction : Vous discuterez dans un essai argumenté si les révolutions françaises ont encore des effets sur la société française actuelle.
Il paraît évident que les révolutions françaises ont eu des conséquences d’une grande portée pour la culture du pays. Cependant comment peut-on cerner cette influence et ses effets sur le fonctionnement de la société française et la mentalité de ces citoyens ? Quels sont les exemples précis qui témoignent du pouvoir durable des révolutions françaises ?
Il est possible de distinguer deux effets profonds issus de cette époque troublée. En premier lieu, sur le plan idéologique les valeurs révolutionnaires de liberté, égalité et fraternité se sont installées au cœur de l’âme française. Quant aux principes d’égalité et de fraternité, il suffit de prendre pour exemple l’attitude de la population française envers les personnes riches comme Gérard Depardieu qui tentent d’éviter de payer les impôts. En ce qui concerne la notion de liberté en France, en raison des révolutions françaises, elle s’applique de façon particulière, c’est-à-dire qu’elle est soumise à l’idée de laïcité. Cela pose des problèmes pour les communautés religieuses comme les musulmans.
Deuxièmement, le phénomène qui est, dans une grande mesure, dû aux révolutions françaises, est le sens que les réformes et les grands changements ont lieu grâce à la confrontation. Ainsi, la logique de la confrontation se voit partout dans la société française. Rien qu’à regarder les grèves et les manifestations qui se passent régulièrement et les débats qui remplissent les émissions à la télévision française pour saisir cette vérité.
Tout bien considéré les effets des révolutions françaises sur le pays d’aujourd’hui ont été profonds et durables. Les principes de la République et la logique de confrontation se voient partout au sein de la société française actuelle.
Mots (265)