11/03/2013 Production écrite: Vous représenterez une député français qui donne des conseils à David Cameron quant à sa politique européenne (250 mots)
Bruxelles, Le 11 mai 2013,
Monsieur Le Premier Ministre du Royaume-Uni,
Je vous écris au nom, non seulement des Français qui m’ont élu, mais aussi de tous les citoyens Européens que je représente et de la part desquels je lutte pour une Europe meilleure.
Vous vous interrogez de plus en plus sur votre rôle au sein de l’Union Européenne. Vous êtes coincé entre la peur de perdre votre souveraineté et celle de perdre votre influence. Permettez-moi de vous offrir quelques mots de conseils afin de vous aider à sortir de ce trou.
J’avoue que je veux que mes frères britanniques se maintiennent au cœur de l’UE. Pourtant je ne suis pas seul : les dirigeants d’entreprises et les syndicats de votre propre pays, conjointement avec vos Etats-Unis bien-aimés, sont de mon côté. Le Royaume-Uni a beaucoup à gagner à faire partie du marché unique et de l’Union Européenne. Premièrement, L’Europe est le plus gros marché pour vos exportations. Deuxièmement, c’est l’arène politique essentielle pour la résolution des problèmes économiques, sociaux et environnementaux régionaux.
Sortir de l’UE serait une vision à très court terme. Premièrement, vous seriez gravement affaiblis dans les négociations avec des pays comme la Chine ou l’Inde. Deuxièmement, la Grande Bretagne ne serait plus aussi attirante pour les investisseurs étrangers. À vrai dire, vous serez dépassé et sans aucune importance.
Comme vous, je ressens le manque de responsabilité démocratique et justement je vous appelle à nous joindre et à nous aider à rendre l’UE plus proche du peuple. De plus, à certains égards, vous avez raison de demander une plus grande ouverture dans l’Union Européenne, même dans le marché du travail. Enfin, vous voyez bien que nous avons besoin de votre contribution à la détermination des réglementations qui régissent L’UE.
Je reste à votre disposition pour tout échange et complément d’information. Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
Luke Dickson
Député de UMP
Mots (321)