DALF C1 Essai argumenté – Exemple 1: la protection des enfants dans leur utilisation d’internet

15.04.2013 : Vous êtes un parent d’élève et vous écrivez au journal régional qui souhaite obtenir l’opinion des lecteurs quant à la mise en place de la sécurité pour la protection des enfants dans leur utilisation d’internet.

fais-tes-devoirs

                                                                                    Sarcelles, le 15 Avril 2013

Madame, Monsieur,

Vous avez sollicité notre opinion sur les mesures qu’il faut appliquer pour assurer la protection de nos enfants dans leur utilisation d’internet. Je suis mère de deux enfants donc je vous prie de m’accorder de l’espace dans votre journal pour bien répondre à cet appel.

Nous savons que le net est un univers ou on peut tout rencontrer le meilleur comme le pire. D’une part, l’internet permet à nos enfants de découvrir un monde d’informations passionnantes et de communiquer avec des gens de l’autre côté de la terre.  D’autre part, il est un espace dans lequel ils peuvent être confrontés à des contenus traumatisants tels que la violence et la pornographie, ou mis en contact avec des adultes malintentionnés.

A cet égard, les logiciels de filtrage sont des moyens indispensables. Bien que je sois conscient du fait que les méthodes de filtrage tendent parfois à surbloquer des informations désirables, celles-ci sont les meilleures amies des parents, dans la mesure où elles empêchent l’apparition des mauvais contenus sur l’écran, devant leurs enfants. À ceci s’ajoute l’importance de passer du temps avec vos enfants dans l’environnement numérique.

Encore que je reconnaisse qu’il faut accorder une mesure d’autonomie aux enfants, il est nécessaire également de les surveiller très attentivement afin qu’ils suivent un chemin correct.

Tout compte fait, tandis que nos enfants ont le droit de profiter de la richesse de l’internet, nous, leurs parents, devons utiliser tous les moyens disponibles pour les protéger contre ses horreurs.

En espérant avoir aide vos lecteurs, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Mots (269)

Tutor Comments

10.5/12 points

 

3 réflexions sur “DALF C1 Essai argumenté – Exemple 1: la protection des enfants dans leur utilisation d’internet

  1. Pingback: Consigli su come passare il DELF (francese C1) | Una poliglotta per caso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s